Lorsque le chat veut entrer en contact avec son maître, il peut employer de nombreuses stratégies : miauler, se frotter … Boire au robinet serait une façon pour le chat d’entrer en communication avec son maître. On parle alors d’un rituel car il se déclenche toujours dans les mêmes situations et il s’adresse forcément à quelqu’un de présent.
Dans le cas de potomanie (du grec : potos – action de boire – et mania – folie -) sont caractérisées, stricto sensu, par une augmentation de la quantité d’eau ingérée. Dans la potamanie rituelle , le chat joue plus avec l’eau qu’il ne la boit. C’est souvent le cas lorsque le chat boit au robinet, les propriétaires pensent que le chat boit beaucoup alors que la quantité d’eau ingérée est normale.
La suppression des rituels n’est pas sans danger car ils ont une fonction de communication : ils doivent impérativement être accompagnés par la mise en place d’autres rituels sous peine de voir se développer une anxiété.
Un chat adulte boit une dizaine de fois dans la journée.
Les besoins du chat en eau sont d’environ 200 ml par jour pour un chat nourri avec des croquettes, un chat qui ne consomme que des boîtes ne doit pratiquement pas boire puisque les boîtes contiennent environ 74% d’eau c’est à dire 185 ml d’eau.
Un moyen de joindre l’utile à l’agréable et d’installer une fontaine à eau, qui assurera une renouvellement d’eau et un mouvement naturel qui plaira à votre chat.
Sources : http://www.briganimals.com/la-psychologie-du-chat.html