Votre chat a un coup de mou, vous boude, se cache ? … ou au contraire vous parait nerveux ?
Vous aimeriez bien le stimuler, le relaxer ou le rendre un peu plus euphorique ?
2 plantes encore souvent méconnues pourraient faire plaisir à votre chat : la cataire et la valériane
La cataire, un euphorisant pour chats
La cataire est une plante vivace des campagnes de la famille de la menthe, appelée aussi « menthe à chats », « herbe AUX chats » ou « catnip » en anglais. Elle présente des feuilles d’un vert gris et de petites fleurs blanches en épis tachetées de rouge apparaissant vers juin et dégageant une odeur mentholée. Il ne faut pas la confondre avec « l’herbe A chat » : il s’agit ici la plupart du temps de graminées comme les graines d’orge, de blé ou de seigle qui présentent des vertus digestives.
La Cataire est appelée « herbe aux chats » en raison de l’effet attractif et hallucinatoire qu’elle exerce sur les chats. Cet effet spectaculaire sur la majorité des chats s’explique par la composition de la cataire qui contient du népétalactone, un principe actif qui agirait au niveau du système nerveux. Elle posséderait un résultat identique à celui provoqué par les phéromones sexuelles libérées pendant la parade d’accouplement. Imaginez !
Les chats ne consomment pas la cataire, mais la respirent. La népétalactone déclenche un effet hallucinatoire, identique à celui du LSD ou de la marijuana chez les humains. Le comportement des chats semble soudain « fou, fou » pendant une durée d’environ 15 minutes. Ils peuvent se frotter à la plante, se rouler par terre comme le feraient des chattes en chaleur, faire des bonds, courir, saliver, adopter des comportements de chasse… Des félins sauvages comme le lion ou le jaguar y sont aussi sensibles.
La valériane, une autre plante donc les chats raffolent !
Dans la nature, les chats ont aussi compris que la valériane leur veut du bien ! Vous connaissez peut-être déjà cette plante aux vertus relaxantes pour les humains. Et bien figurez-vous que ses effets fonctionnent aussi sur nos petits félins ! Elle est utilisée à petites doses en allopathie par les vétérinaires pour soigner le stress et l’anxiété.
Mais dès lors qu’elle est sentie par le chat au lieu d’être ingérée, elle possède comme la cataire des vertus excitantes et euphorisantes. On utilise sa racine dans des jouets pour donner à l’animal l’envie de chasser et pour lui faire plaisir.
Mon chat va-t-il devenir junkie ?
Non, fort heureusement, l’utilisation de la cataire et de la valériane ne crée pas d’accoutumance chez nos Minous, pas plus qu’elle ne comporte d’effets secondaires.
Les effets sont variables selon les chats et ne durent en général qu’une quinzaine de minutes. Au bout de ce laps de temps, l’animal se désintéresse du jouet car la plante n’a plus d’effet sur lui. A noter qu’environ 30% des chats sont insensibles à ces plantes, de même que les jeunes chats et les chats âgés. Cette sensibilité paraît par ailleurs être héréditaire.
Bien qu’elles ne soient pas addictives, il est cependant recommandé de n’utiliser ces plantes qu’occasionnellement pour qu’elles conservent tout leur effet sur le chat (une fois par semaine par exemple). Une utilisation trop fréquente risque de faire disparaître leurs vertus sur l’animal.
Comment les utiliser ?
La cataire et la valériane sont souvent utilisées pour fourrer des petites peluches, coussins ou des balles. Si vous faites l’acquisition d’un tel jouet, il est recommandé de le présenter à votre cher félin de temps en temps, puis de le ranger dans un sachet hermétique quand il a fini de s’amuser avec. Ainsi, la cataire ou la valériane garderont toute leur fraîcheur et leur bon arôme pour la prochaine séance de jeu de Minou. Sachez d’ailleurs, si vous avez l’odorat très sensible, que ces plantes possèdent une odeur puissante et désagréable pour l’humain qui pourrait vous incommoder… mais rassurez-vous, elle est très plaisante pour votre chat et ne se fera plus sentir dès que le jouet aura été emballé !
Vous pouvez également saupoudrer un peu de plante sèche (vendue pure en sachets) sur un griffoir ou sur l’arbre à chat pour encourager votre matou à se faire les griffes dessus, plutôt que sur votre canapé ou sur le tapis…
Enfin, il est possible d’utiliser la valériane ou la cataire pour habituer un chat à un sac de transport, en guise de récompense ou pour surmonter une situation difficile.
Nous vous encourageons vraiment à tester ces plantes hors du commun. Votre petit compère en tirera beaucoup de plaisir, et vous aussi par la même occasion, en le regardant s’amuser !
– Adapté du Dr Marie-Laure Dutil,
Psychologue et Comportementaliste Animalier
Humanimalis