La réponse est OUI ! Un grand OUI !

Pour se sentir bien dans ses pattounes en appartement, le chat a besoin que votre intérieur réponde à ses besoins primaires.

Outre la litière et ses gamelles qui sont des points essentiels, notre ami le chat a besoin de zones de repos et de postes d’observation bien placés et adaptés.

Un environnement en 3D

Le chat utilise l’espace à l’horizontal mais aussi à la verticale, la hauteur est même très importante pour lui.

Le chat est, par nature, un grand grimpeur. A l’extérieur, vous ne verrez que rarement un chat se reposer ou observer les alentours au sol. Ce n’est d’ailleurs pas très bon signe quand c’est le cas…

Afin de se protéger des éventuels prédateurs, de voir sans être vus, nos amis les chats aiment grimper pour se poster sur la meilleure branche, le meilleur muret, qui lui offrira une vue imprenable et une sécurité optimale.

En appartement, le chat va chercher à recréer l’environnement qu’il pourrait avoir à l’extérieur. Qui n’a jamais retrouvé son chat sur le frigo ? Au sommet de l’armoire ?

C’est là que l’indispensable arbre à chat entre en jeu.

Comment choisir un arbre à chat ?

Dans le commerce vous pourrez trouver tous types d’arbres à chat. Couleurs, matériaux, formes, les fabricants débordent d’idées, plus ou moins judicieuses parfois.

Alors quels sont les critères essentiels pour un bon arbre à chat ?

Premier mot d’ordre, la stabilité. Si l’arbre n’est pas stable, notre ami chat tentera une première escalade, mais jamais une seconde…

La hauteur a son importance. Un arbre à chat trop petit n’aura pas d’intérêt pour le chat qui cherche à observer et à se mettre “en sécurité”. Un minimum de 3 “étages” est idéal.

Pour ce qui est des textures, le côté douillet, les hamacs intégrés, cachettes, ou tout autre aménagement, tout dépend des préférences de votre chat.
Quant à la couleur, n’oublions pas que le chat “se moque de la couleur de la tapisserie” comme le veut l’expression, donc ça, c’est une affaire d’humain 😉

Les arbres à chat sont souvent assortis de griffoirs en sisal la plupart du temps. Le chat aimera y faire ses griffes pour marquer son territoire et s’étirer. Préférez donc des arbres avec des poteaux suffisamment hauts pour que le chat puisse s’étirer de toute sa hauteur.

Où placer un arbre à chat ?

Mal placé, un arbre à chat sera délaissé par nos amis félins, ce qui pourrait être une grande déconvenue pour vous…

Grand observateur, le chat aimera se prélasser en scrutant son environnement. Un poste d’observation près d’une fenêtre sera donc fortement apprécié.

Si vous pouvez également faire en sorte que l’arbre donne sur la pièce principale et sur l’entrée de la pièce, votre chat sera aux anges !

Grand curieux de nature, il aime l’interaction passive, il sera ravi de vous regarder et de vous écouter prendre l’apéro devant la TV !

Sa principale caractéristique étant d’être territorial, il pourra également surveiller l’intégralité de son territoire, ce qui pour un chat est juste parfait !

L’arbre à chat : partie intégrante de la déco

Fini les arbres à chat en pilou motif papattes ! Aujourd’hui, l’arbre à chat peut faire partie intégrante de votre déco !

Des modèles très design existent qui peuvent parfaitement s’adapter à votre intérieur. Internet regorge de sites qui proposent des arbres originaux… bon certes parfois à des prix originaux aussi…

 

 

Petite astuce perso :
vous pouvez consacrer quelques casiers de vos étagères à vos chats. Garnis d’un petit coussin moelleux, ils feront le bonheur de vos petits félins.

N’oubliez pas, il faut que l’étagère soit stable et bien-sûr que votre chat puisse y accéder en toute sécurité.

 

 

 

 

 

Notre partenaire AbZ Design Annecy nous propose des arbres à chat sur commande. Bois, bois flotté, caisses à vin… des matériaux divers et variés, avec une motivation, vous proposer des arbres à chat uniques qui s’intègrent dans votre intérieur, adaptés à votre chat, et à des prix très raisonnables.
Sur mesure, les modèles peuvent être adaptés.

Tous les modèles ont été testés et approuvés par des clients sans concession… Nos amis les chats en personne !

Voici le dernier modèle, particulièrement apprécié. Vous pourrez le retrouver ici.

 

 

Bref, vous l’aurez compris, l’arbre à chat est bel et bien indispensable pour nos amis les chats alors si ce n’est pas encore fait, 1… 2… 3…, c’est parti ! Mettez-vous vite en quête de l’arbre idéal !

Ch’Amicalement
Delphine, Ô p’tits félins, comportementaliste félin