A Noël, notre maison se remplit de cadeaux, de gourmandises, de fleurs, de décorations, pour le plus grand plaisirs des petits et des grands.

Mais qu’en pensent nos amis les chats et quels sont les dangers potentiels qui les guettent ?

Ô p’tits félins vous dresse une liste non exhaustives des risques afin que cette période reste juste magique pour les  2 comme les 4 pattes.

Les plantes

Le Gui

 Si vous souhaitez embrasser vos proches sous le gui, assurez-vous qu’il soit bien hors de portée de vos compagnons à 4 pattes. Car le gui est très toxique, surtout pour le chat. Toute la plante l’est, mais les baies sont encore plus dangereuses. Soyez donc très vigilent quand elles tombent car votre animal pourrait jouer avec et les ingérer.

Une salivation excessive, des troubles digestifs, une dilatation des pupilles, une démarche anormale ou encore des convulsions sont les symptômes les plus courants d’une telle intoxication qui en cas d’ingestion massive peut engendrer la mort de l’animal.

Le Houx

Le houx est également dangereux pour les chats et les chiens. Comme le gui, ce sont surtout les baies de la plante qui sont dangereuses, mais les feuilles sont toxiques elles aussi.

Les symptômes d’un empoisonnement sont les mêmes : salivation importante et sérieux troubles digestifs. Mais le taux de mortalité est très faible.

La Rose de Noël

L’Hellébore noire, ou Rose de Noël est malheureusement aussi jolie que toxique pour les animaux, qu’il s’agisse de sa fleur, sa tige ou ses feuilles.

Elle peut entraîner chez le chat ou le chien une salivation importante, des vomissements et diarrhées et des troubles nerveux (dilatation des pupilles, excitation, paralysies).

Le Poinsettia ou Etoile de Noël

Si joli sur les tables de réveillons, le Poinsettia est lui aussi toxique, même s’il est moins dangereux que le gui et le houx. Ne laissez pas votre chien ou votre chat s’en approcher car une ingestion pourrait lui irriter la gueule et l’estomac.

l’If

L’if est utilisé pour décorer les couronnes de l’avent et les couronnes de Noël qu’on appose sur les portes ou sur la table de Noël. L’if est une plante très toxique. La dose mortelle est de 8 grammes de plante fraîche par kg de poids. En cas d’ingestion importante, la mort est subite et foudroyante. L’animal peut présenter quelques signes avant de mourir : prostration, douleurs abdominales, vomissements, tremblements, chute sur le côté.
Le traitement est illusoire en cas d’ingestion massive car la mort survient trop rapidement.

Le Pommier d’amour

C’est un petit arbuste à fleurs blanches et à fruits d’abord verts, jaunes puis enfin rouges. Il est très utilisé comme plante ornementale au moment des fêtes de Noël. Les animaux mâchonnent ou ingèrent les fruits, ce qui entraîne une intoxication et l’apparition de symptômes digestifs et nerveux : salivation, vomissements, diarrhée, coliques, convulsions, parfois coma et mort. Mais généralement, l’évolution est favorable quand un traitement symptomatique et éliminatoire est mis en place.

Le chocolat

Le chocolat (comme tous les produits à base de cacao) est un toxique fréquemment en cause chez les animaux de compagnie.

L’espèce la plus touchée est le chien, qui est très attiré par cet aliment et peut en manger une grande quantité, mais l’intoxication peut également concerner le chat, le furet ou les petits rongeurs. Le chocolat noir est beaucoup plus toxique que le chocolat au lait et le chocolat blanc.

Le chocolat renferme des molécules de la famille des alcaloïdes, c’est à dire des substances azotées présentes dans de nombreux végétaux, qui possèdent une activité pharmacologique importante. Le principal alcaloïde du chocolat est la théobromine, mais on trouve également un peu de caféine, qui est le principal alcaloïde du café. Les animaux sont très sensibles aux effets de ces substances car l’élimination est plus lente que chez l’homme, et la dose toxique est plus vite atteinte.

Les premiers signes peuvent survenir dans l’heure qui suit l’ingestion, mais peuvent également n’apparaître que plusieurs heures après. Les principales manifestations toxiques sont la soif, les vomissements et une atteinte de l’état général avec le plus souvent agitation et tremblements, mais parfois au contraire faiblesse et abattement. L’évolution dure en moyenne 12 à 24h, mais dans les cas graves, on peut noter des troubles cardiaques ainsi que l’apparition d’un coma, et l’intoxication peut être mortelle.

Le sapin de Noël

Naturel ou artificiel, des boules multicolores, des guirlandes électriques scintillantes, le sapin est le roi de la maison qui ravit petits et grands et qui est une vraie mine d’or pour nos petits félins…

Attention aux mordillements des guirlandes électriques ! Surtout chez les chatons qui mordillent tout ce qui passe à porter de dents… Gare à l’électrocution ! Penser à débrancher votre guirlande en cas d’absence.

Pour les boules et décorations diverses, préférez le plastique et le bois qui ne se casseront pas si un coup de patte venait à passer par là.

Attention également à la neige artificielle qui est toxique si ingérée et aux aiguilles de sapin piquantes et qui pourraient blesser votre chat si elles venaient à se planter sous une patte par exemple ou des lésions digestives si ingérées.

Et enfin, stabiliser votre sapin si vous ne voulez pas que le combat tourne à l’avantage de minet !

Les autres dangers

Les chats sont très joueurs et ils peuvent être attirés par les décorations de Noël, les rubans des paquets, le papier cadeaux, etc.

Tous ces objets, sous leurs airs inoffensifs, peuvent être dangereux pour votre chat. En effet, les rubans et boules de papier cadeaux peuvent être avalés par votre chat et provoquer une occlusion intestinale. Les symptômes sont des vomissements aigus, une perte d’appétit, un arrêt de l’émission de selles le plus souvent. Le traitement est chirurgical et consiste à opérer le chat pour retirer ce qui bloque au niveau de son tube digestif.
L’encre des papiers cadeaux peut aussi être toxique par ingestion.
Il faut agir rapidement et ne pas hésiter à contacter son vétérinaire en cas d’apparition de vomissements aigus chez votre petit félin.

Attention également aux bougies allumées qui donnent une atmosphère si agréable mais qui sont tout de même assez dangereuses.
Le chat peut les faire tomber et se brûler par exemple mais aussi provoquer un incendie alors prudence avec les bougies… Il faut bien penser à les éteindre et ne pas les mettre à portée de nos acrobates de chats !!!

Que ces mises en garde vous permettent de partager ces Fêtes de fin d’année en famille en toute sérénité !

Et en cas de doute, n’oubliez pas, le meilleur conseil reste votre vétérinaire, n’hésitez pas à le consulter. Même les jours fériés, il y a un vétérinaire de garde qui pourra vous conseiller.

Belles Fêtes à tous !

Biblio : conseils-veto.com ; wanimo.com ; wamiz.com ; centre-antipoison-animal.com